LES CHARGES DE COPROPRIÉTÉ! C’EST QUOI?

C’est quoi  les charges de copropriété ? Ce sont tous les frais et dépenses requises pour assurer le bon fonctionnement de la copropriété. Ces charges sont intimement liées aux caractéristiques techniques de l’immeuble. Raison pour laquelle le montant des charges variera entre chaque copropriété selon leurs caractéristiques (Nombre de lots, immeubles neuf ou ancien,)

Les charges générales

On distingue les charges générales des charges spécifiques. Les frais généraux sont engagés par tous les copropriétaires car ils concernent les parties communes. Ces charges de copropriété générales sont réparties au prorata des millièmes détenus par chaque copropriétaire. Exemples : gasoil pour le groupe électrogène, réfection du gros œuvre, canalisations, produits d’entretien, rémunération du personnel d’entretien, entretien des espaces verts, primes d’assurance, honoraires de syndic…

Les charges spécifiques

Le règlement de copropriété doit définir le mode de répartition des charges spécifiques telles que le l’électricité d’un immeuble, les toits et terrasses… cette répartition peut être votée à l’unanimité en Assemblée Générale. Les travaux de rénovation peuvent modifier la répartition de ces charges. Exemple: antenne TV, ascenseurs, interphones, climatisation…

Charges de copropriété : ce qu’il faut savoir avant de s’engager

Les charges de copropriété au Congo Brazzaville varient selon la nature de la copropriété et de l’immeuble. En note que moyenne la moyenne des charges de copropriété pour un lot d’habitation appartement de 3 chambres est de 120 000  fcfa par mois . A Brazzaville, à la résidence LES FLAMBOYANTS dont nous sommes syndic, Notre expertise a permis de baisser les charges mensuelles moyenne à 75 000 fcfa par mois.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer