QUEL EMPLOI DANS L’IMMOBILIER A BRAZZAVILLE

Au Congo, le secteur immobilier est peu organisé et peu reconnu, mais il crée chaque année de nombreux emplois, tant à Brazzaville qu’à Pointe noire. En effet, si vous venez d’obtenir votre diplôme et êtes à la recherche d’un premier emploi, ou si vous avez déjà plusieurs années d’expérience dans les métiers de la vente et du conseil, vous n’aurez que peu de mal à trouver un emploi dans le secteur immobilier à Brazzaville ou à Pointe noire

Avec un volume de transactions de plus en plus important au Congo, malgré la crise , l’immobilier est devenu aujourd’hui un des secteurs recrutant de plus en plus  et ayant l’avantage de proposer des métiers très variés.

DEMARGEUR

Certainement la profession la plus répandu dans l’immobilier au Congo. Il travaille souvent dans l’informel et propose ses services d’intermédiaires dans la location et la vente. C’est le premier reflex au Congo lorsque l’on recherche un bien immobilier. Ils tirent ses revenus des frais de visite mêmes non concluantes ainsi que des commissions lorsqu’ils conclu une affaire. Les démarcheurs constituent un réseau puissant, j’estime leurs part de marché à 50% tant à Brazzaville qu’à Pointe noire.

Formation et compétences requises: Sans Diplôme, sens commercial.

AGENT IMMOBILIER

En tant qu’agent immobilier, vous possédez toutes les clés de la location et de la vente, vous êtes la providence des personnes souhaitant acheter, vendre, louer ou mettre en location un bien. Au sein d’une agence immobilière à Brazzaville ou à Pointe  vous allez effectuer de nombreuses taches très diverses : estimations immobilières afin d’évaluer un bien, prospection de clientèle pour acquérir de nouveaux mandats, visites, négociations, etc …

Formations possibles : BTS profession immobilière/ licence Droit immobilier / Bachelor / Master

EXPERT IMMOBILIER

Un expert immobilier sur Brazzaville et Pointe Noire est en charge de l’estimation des biens immobiliers. Pour la vente d’une maison ou d’un appartement, connaitre la valeur vénale est indispensable : c’est le rôle d’un expert immobilier. Il doit connaitre parfaitement le marché immobilier sur Brazzaville et Pointe Noire, et travaille très souvent en collaboration avec l’agent immobilier. Ceux sont souvent les agents immobiliers qualifiés avec plusieurs années d’expériences et les manager des agences immobilière qui ont les compétences d’un expert immobilier.

Formations possibles : Diplôme d’école de commerce /  Master en immobilier

JURISTE IMMOBILIER

Vous avez un rôle de conseil juridique auprès de vos interlocuteurs, vous faites respecter la législation et les réglementations du monde immobilier à Brazzaville et Pointe Noire. Vous allez vous occuper de la rédaction des actes de location, de vente, de gestion locative, de syndic, prendre en charge les différents dossiers administratifs et gérer les litiges aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises.

Formations possibles : Diplôme de droit BAC+4 ou +5

GESTIONNAIRE D’ACTIFS IMMOBILIERS

Si le juriste immobilier est un homme de droit, le gestionnaire d’actifs immobiliers est lui un financier. Vous allez gérer le portefeuille de biens pour le compte de particuliers ou de professionnels. Votre principale mission est de faire fructifier le patrimoine immobilier de vos clients, en un mot comme en cent : leur faire gagner de l’argent ! Pour devenir gestionnaire d’actifs immobiliers sur Brazzaville et Pointe Noire, il faut donc avoir le sens des affaires. Il occupe souvent les postes de Comptable, Gestionnaire.

 

POURQUOI DEVENIR AGENT IMMOBILIER A BRAZZAVILLE OU A POINTE NOIRE?

Une des premières motivations poussant beaucoup de personnes à se lancer dans un tel métier est la recherche d’un emploi très rémunérateur. Si, en effet, un agent immobilier sur Brazzaville et Pointe Noire peut très bien gagner sa vie, l’argent ne tombe pas du ciel. Il vous faudra faire de nombreux sacrifices, ne pas compter vos heures de travail et surtout être compétent. La deuxième raison attirant de nombreuses personnes à devenir agent immobilier est la recherche de contacts humains. Trouver un bien pour un locataire ou un acheteur, aider une personne à louer ou à vendre son appartement ou sa maison, c’est intervenir dans une étape importante de la vie des gens. Etre agent immobilier c’est parler, négocier, conseiller, mettre en relation des gens, l’aspect social est dominant. La troisième raison, et certainement pas la dernière, est la diversité du métier. En tant qu’agent immobilier sur Brazzaville et Pointe Noire, vous serez amené à effectuer des tâches très diverses (estimation, vente, recherche de biens, visites, etc…). Un métier où il est bien difficile de s’ennuyer !

En conclusion, Mon premier constat au CONGO, il manque de la formation sur les Professions Immobilières.  A ce sujet, Je proposerais pour la rentrée prochaine, mes services dans des écoles de commerces pour créer un BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES à Brazzaville.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer