PUIS-JE ARRÊTER DE PAYER MON LOYER PENDANT LE CONFINEMENT A BRAZZAVILLE ?

Voilà plusieurs jours que nous sommes en période de confinement décidé par le gouvernement de la république à Brazzaville comme dans tout le reste du pays. Une situation exceptionnelle ou le but est de rester chez soi afin de ralentir la progression du coronavirus. Si nous devons tous respecter ces mesures, des questions notamment en matière de logement sont soulevés.

En effet Certains de nos clients m’ont contacté pour savoir si le paiement des loyers était suspendu durant le confinement. ICAZI et toute son équipe reste proche de vous et nous vous informons sur la situation actuelle. Ces quelques conseils pratiques peuvent vous aider à traverser cette période qui bouleverse nos habitudes.

A ce jour, aucun texte particulier ne fait référence à la situation du non-paiement des loyers durant cette période exceptionnelle. Il y a lieu de se référer au contrat de location mais aussi de faire preuve de bon sens tant du côté du bailleur que du locataire.

Durant cette période de confinement, le locataire doit continuer à payer normalement son loyer.  Or la grande majorité des locataires à Brazzaville payent leurs loyers en espèce. Comment se déplacer en cette période de confinement ? Là est toute la problématique. La réponse est dans les solutions alternatives, le paiement par transfert d’argent (Mobile Money, Airtel money,…) ou tout simplement par virement bancaire.

De mon point de vue, la psychologie bantus, le kimuntu doit prendre tout son sens, les 2 parties peuvent conclure une pause et convenir d’un retour à la normal dés la fin du confinement.

Payer ou mettre une pause dans le paiement de ses loyers à Brazzaville, les solutions existent pour continuer à vire sa location dans les meilleures conditions durant cette période de confinement, à condition que celle-ci ne perdure durant plusieurs mois.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer