PROPRIETAIRES, COMMENT TROUVER UN LOCATAIRE RAPIDEMENT A BRAZZAVILLE?

Vous êtes propriétaire d’un logement à louer à Brazzaville et vous cherchez un occupant sérieux pour sécuriser votre projet immobilier ? Que vous choisissiez de le faire vous-même ou que vous fassiez confiance à un intermédiaire pour gérer cette recherche à votre place, voici nos conseils et astuces qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour dénicher le locataire idéal, celui qui paiera ses loyers et respectera le logement.

Le marché et la conjoncture économique du Congo Brazzaville

Dans notre cher pays le Congo Brazzaville, Le contexte économique et financier actuel est extrêmement tendu et aucun économiste n’est réellement capable d’anticiper ce qui nous attend dans les années à venir. Le marché est en baisse, les prix dans certains secteurs comme le centre-ville subisse actuellement une baisse allant de 30% à 70% des prix constatés il y a à peine 3 ans. Beaucoup de congolais qui ont investi dans l’immobilier locatifs peinent à trouver des preneurs. Les délais de vacance locative (location entre 2 locataires) atteint des niveaux incroyables.

Trouver son locataire par ses propres moyens

Vous trouvez par vos propres moyens un nouveau locataire (Salarié, Fonctionnaire, jeune couple, famille…), Quel que soit le profil des occupants, vous allez les rencontrer, apprendre à les connaître, les évaluer.

Votre regard ne doit pas être uniquement financier, même si c’est important. Ce n’est pas parce qu’un locataire gagne bien sa vie qu’il ne peut pas décider un jour d’arrêter de verser son loyer. Et inversement, ce sont parfois ceux qui ont moins qui s’acquittent de leurs charges en premier lieu. Néanmoins, il existe des conditions objectives qui peuvent vous assurer de faire la part des choses entre un locataire qui paiera, et un autre qui risque de ne pas pouvoir ou vouloir le faire.

Bien évaluer le montant du loyer

A Brazzaville et dans toute la république du Congo, la fixation du prix d’un logement est totalement libre.

Toutefois, pas question de faire n’importe quoi : pour être certain de trouver un locataire dans un délai raisonnable, voire d’en trouver un tout court, il est important de bien fixer le loyer. Surévalué, il fera fuir les candidats. Sous-évalué, il ne vous permettra pas de rentrer dans vos frais. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un tour d’horizon des offres présentes sur le marché et de comparer son logement avec des biens équivalents.

Multiplier vos chances de trouver un nouveau locataire à Brazzaville

Trouver son nouveau locataire soi-même fait perdre pas mal de temps. Le propriétaire doit, en effet, multiplier les étapes :

  • Évaluation du montant du loyer,
  • Rédaction et publication des annonces ;
  • Prise de contact avec les candidats et organisation des visites ;
  • Évaluation des dossiers des candidats, vérification des documents présentés ;
  • État des lieux et signature du bail.

Mettre la main sur un bon locataire implique donc de prendre son temps. Et de prendre en compte certaines données objectifs tel que :

  • Être sélectif. L’idée, ce n’est pas tant de privilégier le profil financier d’un candidat mais de s’assurer de son sérieux et de la véracité de ses affirmations.
  • Réclamer les documents originaux et vérifiez-les mieux vaut un candidat moins bien doté mais honnête, qu’un locataire au profil financier intéressant mais qui a falsifié ses documents.
  • Sélectionner des profils qui vous donnent confiance. Rencontrer, discuter personnellement avec tous les candidats, apprendre à les connaître.

Trouver un locataire en passant par un intermédiaire

Si la recherche directe de locataire n’est pas votre fort, il vous reste une seconde possibilité, confier cette opération à un intermédiaire.

Celui-ci va s’occuper de tout, depuis l’évaluation du loyer jusqu’à la sélection des candidats, l’organisation des visites et l’entrée du locataire choisi dans le logement. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à vous soucier du profil du candidat : c’est à votre intermédiaire de s’assurer qu’il est suffisamment sérieux, ou que les conditions sont réunies pour lui confier les clés.

Là encore, vous avez au moins deux possibilités, opter pour un intermédiaire professionnel (agence, gestionnaire) ou par des démarcheurs.

Une agence immobilière comme ICAZI s’occupe de tout à votre place, il va :

  • Fixer le montant du loyer, avec votre accord ;
  • Rédiger et publier l’annonce sur de nombreux supports, profitant d’un réseau de diffusion très large ;
  • Prendre en charge les visites ;
  • Sélectionner les candidats les plus sérieux ;
  • Finaliser la location : état des lieux, signature du bail, etc.

 

L’Avantage ? Vous gagnez en temps et en tranquillité, mais cela a un coût : comptez environ un mois de loyer hors charges à payer à la signature du bail.  Vous pouvez aussi choisir la gestion locative, une solution de sérénité totale (l’intermédiaire s’occupe de tout).

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer