3 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE ÉTAT DES LIEUX A BRAZZAVILLE

Vous allez quitter votre logement ou occuper un nouveau logement à Brazzaville – Congo, l’état des lieux résonne comme l’heure de l’inspection ultime. Lors du départ du locataire, le propriétaire ou l’agence s’assure scrupuleusement que la maison ou l’appartement est rendu en bon état. A l’inverse, lors de l’arrivée c’est le locataire qui scrute minutieusement le logement à la loupe, à l’affût de la mauvaise surprise. Chez ICAZI nous vous expliquons comment se préparer avant un état des lieux.

1 – PRIORITÉ AUX MURS

La première chose que l’on remarque dans un logement, ce sont les murs. Il est alors important de ne pas les négliger. A Brazzaville et au Congo en général, les murs se salissent très vite pour diverses raisons (humidité, poussières, climatisation, enfants…).

Pour vos murs peints, vous avez 2 solutions soit reboucher les trous avec un enduit et repeindre ;   mais aussi pouvez faire des économies en les nettoyant.

Nous vous partageons 2 astuces incroyables pour redonner éclat à vos murs :

  • Mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc dans de l’eau et appliquez la solution sur la surface à l’aide d’une éponge anti tâche en faisant des petits mouvements circulaires. Ils retrouveront tout de suite leur éclat !
  • La Pomme de terre contre les taches sur un mur peint

Et oui ! C’est bien vrai ! Pour enlever les taches laissées sur un mur peint, coupez simplement une pomme de terre crue en deux et frottez les taches directement. Rincez ensuite avec de l’eau.

Ne pas oublier les poignées et les interrupteurs : munissez-vous de lingettes désinfectantes et nettoyez tous vos interrupteurs et vos poignées de porte. Si vous n’avez pas de lingettes, vous pouvez vous équiper d’un chiffon et de vinaigre blanc qui est un excellent désinfectant.

2- PRENEZ BIEN SOIN DES SOLS

Les sols des logements en location à Brazzaville – Congo sont souvent en carrelage. Les sols se salissent très vite et marquent rapidement vos allées et venus dans un logement. Nous vous conseillons de les traiter très régulièrement.

Si vous souhaitez redonner de l’éclat à vos carrelages, Nous vous délivrons 2 astuces redoutables :

  • Le vinaigre blanc : c’est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller.  Préparez votre seau d’eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d’habitude. Si vous trouvez l’odeur du vinaigre trop forte, vous pouvez passer une seconde fois la serpillière, cette fois avec de l’eau claire.
  • Le savon noir: Dans un seau d’eau chaude, versez une dose de savon noir. Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup car le savon noir est très concentré. Frottez ensuite votre carrelage avec une brosse douce. Pour finir, rincez à l’eau claire.

3- LES SANITAIRES ET L’HUMIDITÉ

Dès qu’il s’agit des pièces d’eau, nous sommes envahis par le calcaire, le tartre, les moisissures, … Les joints de carrelage noircissent au fil du temps. Notre climat Humide à Brazzaville impose de souvent aérer les pièces à eau (cuisine, wc, salle de Bain,  ..)

Pour les nettoyer facilement, vous pouvez

  • Utiliser du dentifrice : il permettra de redonner de la blancheur à vos joints de carrelage.
  • L’autre option est de mélanger du vinaigre blanc avec du liquide vaisselle et de laisser le mélange agir une bonne heure.
  • Pour la robinetterie, Nous vous conseillons de déposer une demi-rondelle de citron à la base du robinet pour le détartrer.
  • Pour vos toilettes, Laisser 1 heure en plein soleil un demi-litre de vinaigre blanc. Versez-le doucement sur les parois de la cuvette. Laissez agir au moins une heure, c’est encore mieux si vous pouvez laisser poser toute la nuit. Nettoyez avec la brosse, c’est magique, les taches ont disparu.

Maintenant que vous savez, soyez les premiers à partager nos conseils et astuces : Facebook

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer