FAUT-IL ACHETER OU LOUER SES BUREAUX A BRAZZAVILLE

Vous êtes entrepreneur ou dirigeant d’une entreprise à Brazzaville et au Congo en général, vous vous demandez quelle est la meilleure solution à choisir concernant les bureaux de votre entreprise à savoir, faut-il louer ou acheter ?

A Brazzaville, de nombreux espaces de bureau sont disponibles pour les entreprises qui veulent s’installer dans la ville verte. Le centre-ville reste le quartier d’affaire par référence mais il y a désormais de nombreuses opportunités à saisir sur les grands axes de passages dans les quartiers périphériques de Brazzaville tels que l’Avenue de la paix à Poto Poto, l’avenue de L’OUA, l’avenue de des 3 martyrs, l’avenue Loutassi ou encore la zone industrielle et résidentielle de Mpila.

Le marché de la location de bureaux progresse régulièrement même si la crise du Covid est venue calmer les ardeurs d’une économie nationale qui commençait à se remettre de la crise de la baisse des cours du baril de pétrole. La location de bureaux à Brazzaville reste le moyen privilégié d’occupation pour les entreprises. Néanmoins, le marché de l’achat des bureaux tend à se développer depuis le début de la dernière décennie. Alors est-il préférable de louer ou d’acheter ses bureaux à Brazzaville ou au Congo en général ?

La réponse à cette question n’est pas si évidente. Pour ma part, je considère qu’il faut traiter la question au cas par cas. Pour les plus petites entreprises et même certaines PME, l’immobilier n’est toujours pas une priorité. Consacrez tous vos efforts budgétaires sur le développement de vos produits et de vos capacités commerciales. Mais pour les entreprises de plus grandes tailles, acheter ses bureaux à Brazzaville serait un meilleur investissement à long terme.

Si vous optez pour la location, vous avez la possibilité de choisir soit la location individuelle ou la location partagée. Privilégié cette dernière solution lorsque vous démarrez vos activités ou que votre entreprise soit une jeune start-up à Brazzaville. L’offre est certes rare mais il existe quelques centres d’affaires prêts à vous accueillir, vous permettant de vous installer à moindres frais.

Si vous opter pour l’achat, vous vous constituer un patrimoine professionnel offrant une meilleure sécurité pour les finances de votre entreprise. Pas de loyers à payer, diminution du résultat imposable grâce aux amortissements et intérêt d’emprunt. Nous vous conseillons de choisir une stratégie d’acquisition la mieux adaptée à la situation de votre entreprise. Faites-vous accompagné par un professionnel si nécessaire.

Le choix entre louer ou acheter ses bureaux à Brazzaville ou au Congo en général dépendra du type de votre entreprise et de son budget alloué. Chez ICAZI, nous avons le choix de la location. Vous voulez  voir à quoi ressemble nos bureaux, cliquer ici!

Vous voulez des conseils sur la location ou l’achat de vos bureaux à Brazzaville, contactez-nous.

edf
edf
edf

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer